50 km d'aventure, 12 circuits de randonnées : tout est déjà utilisable entre Ste Pazanne et la gare endormie de Paimboeuf. (fiche visorando)
Non à la bitumisation (+84000m2) de l'emprise de la voie ferrée pour la transformer en voie cyclable premium, oui aux alternatives de randonnées et de balades. Oui à l'usage essentiel du train.
La voie la plus longue et pittoresque est celle passant par 12 circuits de randonnées, avec signalisation : Coeur de Retz VTC, Sainte Pazanne (circuit du Sud), Saint Hilaire de Chaléons (Les Templiers), Chaumes en Retz (Les chênes + Circuit de la Haute Perche + d'Arthon à la Sicaudais + La Sicaudais), Frossay (Les Landes), Saint Viaud (La Chapelle Saint-Vital, Les hauteurs + Les bords de Loire), Paimboeuf (Loire à Vélo / La Vélodyssée).
Points d'intérêts : le centre aquatique AquaRetz (Sainte Pazanne), les parcs de verdure/loisirs de St Hilaire de Chaléons et Chéméré, Legendia Parc à Frossay, le Chemin de la Mémoire avec le mémorial de la Brosse et la Stelle du Lockheed Hudson (Saint Viaud), la base de Loisirs de Saint Viaud (parcours santé, TSN 44), le Jardin étoilé à Paimboeuf, les lieux de patrimoine complémentaire comme le four à pain communal à St Viaud, le pont de la Roulais (lieu de signature de la reddition de la poche de Saint-Nazaire en mai 1945) à La Sicaudais, les fours à briques et hangars-séchoirs des hameaux de La Feuillardais et du Poirier (Chaumes en Retz), encore réputés au début du XXème siècle pour la construction de maisons du Sud-Loire ; la maison des capitaines de navires à Paimboeuf.